13 rue de Lille - 59400 CAMBRAI
03 27 82 30 36
Ostéopathe énergéticien

Mon parcours

De 1990 à aujourd’hui

Diplômé de l’Institut de Kinésithérapie Podologie et Orthopédie (IKPO) de Lille depuis 1990, j’ai travaillé en tant qu’assistant ou associé pendant 5 ans, avant de m’installer à Cambrai.
C’est dans cette ville que j’ai créé mon propre cabinet d’ostéopathie, afin d’y développer ma pratique.

Celle-ci s’est affinée au cours des années, grâce à la rencontre de différentes personnalités et approches.

Posturologie

Ainsi, le Docteur Lionel Catanzariti, rhumatologue, m’a fait découvrir la posturologie à travers des tests précis.
Ceux-ci ont pour but de corriger les différents déséquilibres des capteurs dentaires, podals oculaire, auriculaires etc., par stimulation magnétique.

Chaînes musculaires

J’ai ensuite intégré la notion de chaînes musculaires avec Léopold Busquet, ostéopathe.
Ce dernier s’appuie sur la pratique d’étirements basés sur la respiration, afin de libérer les rétractions musculaires et les troubles posturaux.

Médecine chinoise

Par la suite, je me suis imprégné de la médecine chinoise grâce à la notion d’énergie, de méridiens et réseaux de réflexologie.
Tous ces éléments permettent une meilleure compréhension du corps.

Naturopathie – Heilpraktiker

En 1999, j’ai suivi un cursus de naturopathie au sein de l’école le CERS et auprès de Danièle Boussard, naturopathe heilpraktiker iridologue.
Cette formation intègre l’iridologie, la phytothérapie, l’aromathérapie, l’homéopathie. J’ai ainsi obtenu le diplôme d’Heilpraktiker à Sarrebruck (Allemagne).

Troubles dysneurovégétatifs – Bio-énergie

Afin de soigner les troubles dysneurovégétatifs entre autres, je me suis formé en 2000 à la sympathicothérapie.

Mon diplôme de bio-énergéticien décroché à Paris chez ACMOS Technique, a pour but de faire une rééquilibration du corps énergétique au moyen de l’antenne de Lecher.

Ostéopathie et approche tissulaire

Après la reconnaissance du diplôme d’ostéopathie en 2004, j’ai effectué la formation de 5 ans à l’institut franco-britannique d’ostéopathie, afin de devenir Ostéopathe en 2009.

C’est avec Pierre Tricot que je découvre en 2010 l’approche tissulaire, pour me spécialiser dans le travail fluidique craniosacré et somatoemotionel. Ce travail vise à libérer les zones de restriction et de rétention suite à des traumatismes aussi bien physiques qu’émotionnels.

Hypnose

Durant le premier semestre 2018, je me suis formé au 3 techniques d’hypnose :

• Hypnose Ericksonienne

• Nouvelle Hypnose

• Hypnose Classique

L’hypnose permet de travailler sur le champ de l’inconscient afin d’optimiser vos ressources. En effet, elle peut modifier un comportement gênant ou nuisant au bon déroulement de votre vie. Cette pratique s’adresse aux personnes sujettes à des phobies, au stress, à des difficultés relationnelles, des troubles de l’alimentation, à l’alcoolisme, au tabagisme, aux problèmes de mémoire… Elle aide non seulement les patients à se défaire de ce type d’addictions, mais aussi à renforcer leurs aptitudes. C’est le cas de sportifs, ou des étudiants par exemple, qui travailleront sur leurs capacités physiques, ou de mémorisation.