13 rue de Lille - 59400 CAMBRAI
03 27 82 30 36
Ostéopathe énergéticien

L’ostéopathie énergétique

Qu’est-ce que l’ostéopathie structurelle ?

L’ostéopathie est une méthode de soins naturelle basée sur une parfaite connaissance du corps humain, afin de traiter les restrictions de mobilité nuisant à l’équilibre de santé. L’ostéopathie travaille sur la source du mal, pour soigner ou soulager la douleur en profondeur.

Cette ostéopathie, dite « Ostéopathie structurelle », vise à travailler sur ces restrictions de mobilité (« blocages » ou « lésions ostéopathiques »). En effet, celles-ci altèrent la mobilité du patient dans son quotidien.

osteopathie-energetique
L’ostéopathie s’appuie sur des méthodes reconnues et approuvées.

En l’absence de traitement de ces lésions musculaires, articulaires etc., peuvent apparaître des troubles tels qu’une mauvaise circulation sanguine et énergétique, susceptibles d’aggraver la situation. C’est pourquoi l’ostéopathe met à votre disposition sa connaissance précise de l’anatomie et de la physiologie, pour appliquer les bons gestes ostéopathiques, qui amélioreront les conditions de vie du patient.

L’ostéopathie pour qui ?

En tant qu’ostéopathe et grâce à plus de 25 ans d’expérience, je traite les maux du nourrisson jusqu’au sénior, en passant par les sportifs, femmes enceintes… Que ce soit dès la naissance, dans la pratique d’une activité sportive et/ou professionnelle, des traumatismes physiques peuvent apparaître (mauvaise posture sur son poste de travail, mauvais mouvement en sport…). C’est pourquoi l’ostéopathe se doit de comprendre l’origine du mal afin de mieux le traiter.

L’ostéopathie fluidique et tissulaire (approche de Pierre Tricot)

Contrairement à ce que l’on peut penser, une bonne ostéopathie ne consiste pas toujours à « faire craquer ». L’ostéopathie fluidique est une méthode sans manipulation vertébrale. Comme son nom l’indique, elle consiste à travailler sur les tissus et non pas sur l’ossature en elle-même, c’est ce que l’on appelle le somato-émotionnel. En cas d’épreuves de la vie, le corps se met en « résistance », ce qui augmente les tensions et celles-ci sont source de mal-être. Trois types d’événements peuvent conduire à cette rétention d’énergie : les situations traumatiques, les situations de stress et les situations métaboliques (excès, carences, intoxication).

En résumé, l’ostéopathie fluidique et tissulaire aide à libérer les tensions grâce à la respiration, en étant à l’écoute des mouvements subtils du corps. Il s’agit donc d’un travail cranio-sacré et viscéral. Celui-ci n’est donc absolument pas douloureux pour le patient. C’est une technique qui s’effectue en douceur.

 Thérapie par champs magnétique

Le corps émet en permanence des vibrations. Celles-ci sont fragiles, car elles dépendent essentiellement de votre environnement, votre état de santé mais aussi votre état émotionnel. Naturellement, le corps nécessite un équilibre et une vibration optimale, afin de fonctionner au mieux. C’est cet équilibre qui lui permet de se protéger d’éventuelles maladies.
Pour cela, je m’appuie sur l’utilisation d’outils d’imagerie énergétique. Ceux-ci sont des supports indolores et inoffensifs, visant à affiner le diagnostic. En effet, ils permettent d’analyser le potentiel d’énergie du corps humain, afin de détecter d’éventuelles zones plus faibles.
Ce sont des appareils utilisés notamment par les ostéopathes, naturopathes et autres scientifiques. Ils font l’objet d’une réelle thérapie, et sont rarement utilisés sur une seule séance.

J’utilise donc la Caméra BioWell, l’appareil Arri-mag, ainsi que Physioscan.

 

Mes outils

La naturopathie

La naturopathie vient en complément des soins de l’ostéopathe. En effet, la naturopathie a pour mission de prévenir des maladies, à travers une alimentation et une hygiène de vie saine. Elle a pour but de préparer et renforcer le corps, afin qu’il soit plus résistant à de potentielles pathologies.

Diplômé en naturopathie (Heilpraktiker – lien), je vous fais bénéficier des bienfaits de la naturopathie, en complément du traitement ostéopathique.

NB : la naturopathie intègre l’iridologie, la phytothérapie, l’aromathérapie, l’homéopathie.